#13 – Reprendre la maîtrise de son smartphone

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Maîtriser-son-smartphone

52 fois par jour

« 52 fois par jour. C’est, en moyenne et dans le monde, la fréquence à laquelle nous consultons notre smartphone. 1 personne sur 5 le regarde moins de 5 minutes après son réveil et il y a presque 1 chance sur 2 qu’elle y jette un œil au milieu de la nuit. Nous passons une journée par semaine à regarder nos écrans de téléphone. Durant cette journée, nous faisons défiler 90 mètres de contenu, et ce en toutes circonstances : 4 personnes sur 5 consultent leur smartphone pendant un repas de famille ou une soirée entre amis. Oublier son téléphone à la maison ou laisser la batterie descendre dangereusement sous les 10% est source d’angoisse. Cette peur porte un nom : la nomophobie ». (1)

 Ça fait froid dans le dos non ?

 Oui mais, comment changer nos pratiques ?

L’action de la semaine

Pour reprendre la maîtrise de l’utilisation de son smartphone, encore faut-il savoir ce que l’on doit (ré)apprendre à maîtriser.

C’est le but de l’action de la semaine, qui sera une semaine d’observation.

Durant 6 jours, chaque soir, grâce à la fonctionnalité « temps d’écran », on note sur un carnet le temps passé (ou perdu) par catégorie (réseaux sociaux, productivité, etc.).

Le 7ème jour, on se pose, on fait un petit calcul et on réfléchit à ce que ce temps nous a apporté, en se posant ces questions, par exemple.

  • A-t-on appris quelque chose de nouveau, qui augmente notre connaissance ?
  • A-t-on eu un échange enrichissant avec une personne ?
  • A-t-on apporté une plus-value à notre communauté ?
  • Est-ce que le temps passé sur mon téléphone en valait vraiment la peine ?
  • Pendant ce temps, qu’est-ce que je n’ai pas fait dans la « vraie vie » ?

 Bon défi et à jeudi prochain !S

SOURCE

(1) Livre Déclic – Comment profiter du numérique sans tomber dans le piège des géants du web – Anne-Sophie Jacques et Maxime Guedj

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