#16 – Cibler ses requêtes web

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Saviez-vous que…

6 étapes sont nécessaires pour 1 seule requête web ?

  • Je fais appel à un moteur de recherche.
  • Le data center de ce moteur me transmet sa page d’accueil.
  • Je tape ma recherche.
  • Le data center de ce moteur de recherche me renvoie les résultats trouvés.
  • Je clique sur celui qui m’intéresse.
  • Le data center du site sélectionné me montre la page désirée.

Hum, notre recherche, elle en parcourt des kilomètres et elle en consomme, de l’énergie.

Alors, comment faire pour profiter de cette facilité d’accès à l’information tout en allégeant son empreinte environnementale ?

L’action de la semaine et la dernière du défi numérique

L’objectif de l’action de la semaine consiste à prendre l’habitude de cibler très précisément sa recherche, grâce à cette petite astuce :

  • dans la barre de recherche, mettre les mots-clés entre guillemets, ce qui réduit les possibilités pour le moteur de recherche de nous montrer de nombreux résultats non pertinents.

Par exemple :

  • « informatique durable » va montrer environ 14 000 résultats précis (y’a déjà de quoi trouver son bonheur, n’est-ce pas ? )
  • informatique durable va en montrer environ…..26 200 000, qui ne correspondent pas forcément à notre demande !!!!

Les plus

Pour alléger encore plus notre empreinte écologique, on peut :

  • Taper directement l’adresse du site, si on la connaît, dans la barre d’URL.
  • Ajouter les sites fréquemment visités dans ses favoris.
  • Consulter l’historique de navigation pour ouvrir à nouveau une page déjà consultée.
  • Fermer les onglets inutilisés.

Bonne semaine et bonne recherche !

SOURCE

Publication gratuite de l’ADEME
La face cachée du numérique


Publication payante de l’ADEME (10 euros)
Les éco-gestes informatiques au quotidien


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