#2 – Zéro courses

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Zéro-courses
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Un défi zéro courses ? Mazette, alors ça, c’est du défi !

Cela peut sembler déroutant, cela peut faire peur et paraître irréalisable et pourtant, c’est possible.

Et comme d’habitude, fidèle au principe du Défi des petits pas, on fait ce qu’on peut, mais surtout avec plaisir.

L’action de la semaine est la continuité de celle de la semaine dernière. Maintenant que nous avons vérifié les dates et ranger par catégories, place au défi !

Il consiste donc à utiliser au maximum tout ce qu’on a dans notre frigo, notre congélateur et dans nos placards en évitant de faire des courses, sauf si elles sont vraiment nécessaires.

Bien souvent, on a trop de stock et c’est de l’argent qui dort pour rien. Autant nous faire du bien en le mangeant (le stock, pas l’argent).

Quels sont les avantages du défi zéro courses ?

  • Moins de déplacement donc réduction de l’empreinte carbone et gain de temps
  • Réduction du gaspillage
  •  Bye bye la peur de manquer de nourriture
  • Créativité et imagination en cuisinant avec ce que l’on a
  • Pas d’achats impulsifs de dernière minute, qui sont souvent des plats tout prêts et trèèèes emballés

Alors, comment on s’y prend pour se lancer dans ce défi ?

  • Si on vit à plusieurs sous le même toit, on embarque tout son petit monde, ce sera plus facile de le réussir à plusieurs.
  • Si on vit seul.e, on peut proposer à quelqu’un de le faire également et d’échanger régulièrement sur le défi, en partageant des recettes inédites par exemple (qu’on n’oublie pas de noter dans un carnet ).
  • Pour planifier ses repas en partant des aliments à disposition, on peut s’aider des applications Frigo Magic ou Save Eat, qui proposent des recettes faciles et anti-gaspi.
  • On ne cherche pas à être perfectionniste mais plutôt inventif.ve dans les associations et on prend en photo ses créations culinaires .
  • Le défi sera plus agréable à relever si les plats sont jolis à regarder.

Et voilà, y’a plus qu’à !

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