#4 – Ma journée végétalienne

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Journée-végétalienne

Quelle est la différence entre le végétarisme, le végétalisme et le véganisme ?

Le végétarisme supprime la viande et le poisson mais peut inclure des aliments d’origine animale tels que le beurre, les yaourts, le lait, les œufs, etc. Le végétarisme comporte plusieurs variantes propres aux choix de chacun.e.

Le végétalisme repose sur une alimentation exclusivement végétale, sans produits d’origine animale tels que le beurre, les œufs, le lait, les yaourts, etc.

Le véganisme va plus loin en excluant également le cuir, la laine, la soie, etc. Le véganisme n’est pas seulement un mode d’alimentation, mais également une philosophie de vie.

Quel est l’impact d’une alimentation carnée sur l’environnement ?

Vache

Au-delà de l’aspect éthique qui appartient à chacun.e d’entre nous, élever et nourrir des animaux destinés à la consommation humaine a un impact écologique extrêmement négatif.

  • produire un kilo de viande de bœuf entraîne l’émission de 15,4 kg de CO2, contre à peine 0,7 kg pour les lentilles (1)
  • en moyenne, il faut 7900 l d’eau pour obtenir 1 kg de protéines carnées contre 4650 l pour 1 kg de protéines végétales (2)
  • l’élevage est responsable de 14.5% des émissions de gaz à effet de serre et de 63% de la déforestation en Amazonie (3)

L’action de la semaine

Réduire notre empreinte carbone en végétalisant le plus souvent possible notre alimentation n’est pas difficile. C’est tout l’objectif de l’action de la semaine, qui se veut gourmande et propice à la découverte d’aliments nouveaux.

La composition d’une alimentation végétalienne équilibrée

Chaque jour, on met dans son assiette :

Des fruits et des légumes dont la variété ne nous lasse pas en cette saison estivale !

Fruits-légumes

Des féculents, des céréales et des pseudo-céréales

Avoine, quinoa, épeautre, blé, maïs, millet, seigle, sarrasin, riz, pommes de terre, patate douce, etc.

Céréales

Des légumineuses

Pois-chiche, lentilles, flageolets, haricots blancs et rouges, etc.

Haricots-rouges-blancs-verts

Des oléagineux

Amandes, noisettes, noix, graines de chanvre, de courge, de lin, etc.

Noix

Le plus

Les produits de l’alimentation végétalienne ont le gros avantage d’être cultivés, pour la grande majorité, en France, en Suisse et en Europe.

On les trouve très facilement dans tous les magasins bio ou dans son commerce habituel.

Exemple de journée végétalienne

Fruits petit-déjeuner

Petit-déjeuner

Yaourt végétal, fruits frais coupés en morceaux saupoudrés de son d’avoine

Repas de midi

  • Crudités saupoudrées de diverses graines et oléagineux
  • Pâtes ou pommes de terre/légumes de son choix

Repas du soir

Pois-chiche et quinoa français ou européen/légumes de son choix

Cerises

En-cas

Fruits, amandes, noisette, noix

Un livret de recettes pour puiser de l’inspiration

Pour faciliter le défi de la semaine, voici un  livret de recettes vraiment faciles à faire, classées par saison, pour se régaler au quotidien.

Source

 (1) Produire 1 kg de viande de boeuf

(2) Quantité d’eau nécessaire pour produire de la viande

(3) Emissions de gaz à effet de serre

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