Défi alimentation

Défi-alimentation

En route pour le Défi alimentation !

Au cours des 4 prochaines semaines, du 11 juin au 2 juillet 2020. nous allons explorer le domaine de l'alimentation en prenant conscience de l'impact positif qu'elle peut avoir sur notre santé et sur la planète, à travers des actions simples. On ne parlera pas seulement nourriture, mais aussi ustensiles de cuisson et de conservation, le tout ponctué d'astuces ou de conseils supplémentaires.

Introduction au Défi alimentation

gaspillage-alimentaire
Gaspillage-alimentaire
Le gâchis, ça suffit ! On ne peut pas aborder le thème de l'alimentation sans parler du gaspillage alimentaire, qui se produit tout au long d'une chaîne : production, transformation, transport, vente en magasin, client final En tant que consommateur.trice, au cours des prochains jours, nous verrons que ce n’est vraiment pas difficile de dire STOP à ce fléau. Il suffit d’adopter quelques nouvelles habitudes toutes simples et de s'informer auprès des associations de consommateurs, dont nous reparlerons aussi prochainement.

Mais avant de passer à l'action, quelques infos à garder à l'esprit pour mieux comprendre.

Au fait, ça représente quoi ce gaspillage ? Petit exercice de visualisation : on sort du magasin avec 3 sacs de courses alimentaires et hop, on en jette directement 1 dans la poubelle! Et la fois d’après on recommence et ainsi de suite.Et cela ne s'arrête pas là...

3 impacts négatifs

Quand on gaspille de la nourriture, nous ne sommes pas toujours conscient.e.s de ses 3 impacts négatifs : éthique, environnemental et économique Ethique  Voici 3 exemples qui mettent en évidence cette dimension éthique :
  • des personnes meurent encore de faim chaque jour (tandis qu’ailleurs, on meurt de trop manger). Jeter notre nourriture ne va pas donner à manger à ces enfants, à ces femmes, à ces hommes, c’est vrai. En revanche, à cette terrible souffrance, on ajoute une dégradation inutile de l’environnement qui peut les toucher directement.
  • dans nos pays européens comme la France ou la Suisse, un grand nombre de personnes a des difficultés à se nourrir alors que tant d'aliments sont jetés en amont du/de la consommateur.trice . Quelques initiatives existent pour contrer cette aberration, on en parlera ces prochains jours.
  • des gens comme vous et moi ont travaillé pour produire, transformer, transporter et vendre cette nourriture. En la jetant, on jette le fruit de leur travail.
Environnement Quand on jette de la nourriture, on gaspille
  • une eau de plus en plus précieuse
  • des ressources énergétiques de moins en moins renouvelables
Mais aussi, on augmente
  • l’utilisation de pesticides, insecticides, etc., nocifs pour notre santé, pour la biodiversité, pour les sols et pour l’eau
  • l'émission de CO2 qui contribue au réchauffement climatique
Economique Jeter de la nourriture revient à jeter son argent. C’est dommage, car on pourrait utiliser ces centaines et ces centaines de francs/euros à d’autres choses plus utiles ou plus agréables. Mais comme toujours, il y a des solutions ! Après cette partie théorique, place à l'action dès jeudi 11 juin 2020.

Pour aller plus loin

Une vidéo de l'ADEME sur toute la chaîne du gaspillage alimentaire, du producteur au consommateur.

Il semblerait que nous ne pouvons pas trouver ce que vous cherchez. Peut-être qu’une recherche pourrait vous aider.