#1 – Les dates de péremption

imprimer

Bienvenue dans le Défi alimentation ! Durant 4 semaines, laissez-vous surprendre chaque jeudi à 17h00 avec l’action de la semaine.

FRC-gaspillage-alimentaire-dates-péremption-recto
FRC-gaspillage-alimentaire-dates-péremption-verso

Comprendre les dates de péremption pour éviter le gaspillage alimentaire

1 image valant 1000 mots, la Fédération romande des consommateurs (FRC) a aimablement mis à notre disposition cette infographie en 2 parties. Nous deviendrons incollables sur la DLC (date limite de consommation) et sur la DDM (date de durabilité maximale).

La DDM est importante en matière de prévention du gaspillage alimentaire car des produits peuvent tout à fait être consommés au-delà de cette date.

L’action de la semaine, c’est comme au supermarché, 3 pour le prix d’1

Cette action prend peu de temps tout en ayant un impact positif sur le gaspillage alimentaire.

1. Sortir des placards tous les aliments (pâtes, riz, farine, bocaux, etc.).

2. En profiter pour nettoyer les étagères très simplement en mélangeant à parts égales du vinaigre blanc (s’appelle aussi de table ou d’alcool) et de l’eau.

3. Vérifier les dates en s’aidant de l’infographie de la FRC, puis ranger les aliments par catégories en plaçant devant ceux dont la date est la plus proche.

Cette première étape sera utile pour l’action 2, mise en ligne le 18 juin 2020.

A la semaine prochaine !

Pour aller plus loin

La FRC existe depuis 1959. Cette association a pour vocation d’informer et de défendre les consommateurs. Elle s’engage sur plusieurs fronts, mène des enquêtes, fait des tests-produits, édite un magazine, organise des évènements, conseille. La FRC a donc un champ d’action très large, très complet et très utile dans notre quotidien de consommateur.Dès ses débuts, la FRC a fait du gaspillage alimentaire une lutte inscrite dans son ADN, comme le décrit si bien Madame Sophie Michaud Gigon, secrétaire générale

UFC – Que choisir est aussi une association d’information et de défense des consommateurs, dont les actions sont similaires à celles de la FRC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.