En route pour le Défi textile !

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Défi-textile

T’AS LE LOOK COCO

Vous l’aurez compris, le titre de cette chanson de Laroche Valmont inaugure notre nouveau défi.

Tout au long de ces 4 semaines, je vais souvent utiliser l’acronyme TLC pour Textile, Linge de maison et Chaussures. En effet, ce ne sont pas uniquement les vêtements qui ont un impact environnemental.

LES FAITS QUI EFFRAIENT

  • L’industrie de la mode piétine les droits humains et les conditions de travail des ouvriers.ères du textile, sans parler des graves atteintes à leur santé en raison de l’utilisation massive des pesticides, colorants, substances pour le tannage du cuir, etc.
  • Pas moins de 70% des vêtements vendus en France sont fabriqués en Asie du Sud-Est. Au Bengladesh, les ouvrières sont payées 0.32 dollars par heure, le plus faible taux horaire du monde.
  • En 2013, toujours dans ce pays, n’oublions pas le décès de 1000 personnes dans l’effondrement du Rana Plazza, un immeuble d’ateliers textile.
  • La mode émet 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année.
  • Pour fabriquer un t.shirt, il faut l’équivalent de 70 douches, ou 2700 litres d’eau.
  • Pour fabriquer un jean, c’est l’équivalent de 285 douches, soit entre 7000 et 11000 litres d’eau.
  • Le lavage en machine de nos vêtements, fabriqués majoritairement en matière synthétique, donc issue du pétrole, relâche chaque année dans les océans 500 000 tonnes de microplastiques, soit l’équivalent de 50 milliards de bouteilles en plastique.
  • 4% de l’eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire les vêtements.

EN RESUME

Comme le montre ce graphique, le secteur TLC, c’est tout ça :

  • Consommation et pollution de l’eau
  • Consommation d’énergie et émission de Co2
  • Enjeux sociaux-économiques et sanitaires
  • Enjeux de bien-être animal
  • Utilisation de produits chimiques toxiques
  • Dégradation de la biodiversité et pollution des sols

BONNE NOUVELLE !

A (presque) tout problème, il existe des solutions et c’est bien ce que nous allons voir tout au long de ces 4 semaines.

C’est parti pour l’action de la semaine (dans un article séparé).

SOURCE

Le graphique est issu d’une étude du cabinet Deloitte Mode responsable.

Les autres informations viennent de :

Bon challenge !

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