Fabriquer son dentifrice en poudre de manière simple et économique

imprimer

 Je vous propose ici une recette de dentifrice en poudre, très simple à confectionner, nécessitant peu d’ingrédients et se conservant jusqu’à épuisement du pot. J‘en suis vraiment satisfaite.

Dentifrice et brosse à dents

Les ingrédients
– argile blanche surfine
– carbonate de calcium (disponible en pharmacie; entre déjà dans la composition de    certains dentifrices)
– bicarbonate de soude
– HE de tea tree
– HE de menthe poivrée ( décommandée pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes en traitement homéopathique)

La recette
dans un récipient en inox ou en verre, mélanger 1 cuillère à soupe d’argile blanche surfine ou ventilée et une cuillère à soupe de carbonate de calcium
ajouter une grosse pincée de bicarbonate de soude
ajouter 5 gouttes d’HE de tea tree et 5 gouttes d’HE de menthe poivrée (total 10 gouttes)
bien mélanger et mettre dans le pot

Pour des raisons d’hygiène, on utilise une petite cuillère en bois ou une spatule en bois pour prélever un peu de poudre et la déposer sur sa brosse à dents, puis on ajoute quelques gouttes d’eau. 
 
 

La brosse à dents
D
ans l’optique de réduction des déchets, j’utilise une brosse à dents dont seule la tête se change. Cela n’a l’air de rien, mais ce choix, multiplié par des millions de brosses à dents, permettrait de réduire ce sacré tas de déchets en plastique. La preuve : une brosse à dents traditionnelle pèse en moyenne 16 grammes, tandis que la tête seule pèse en moyenne 3 grammes.

Quelques infos complémentaires
Le carbonate de calcium, appelé aussi blanc de Meudon (et à tort blanc d’Espagne) est un produit naturel, composé majeur de la craie et constituant principal des coquilles d’animaux marins et des escargots. Cet abrasif très doux est adapté à l’usage quotidien du dentifrice en poudre, contrairement au bicarbonate de soude et à l’argile blanche ou verte, beaucoup trop abrasifs. Le  carbonate de calcium sert également à la fabrication maison de divers produits de nettoyage et entre dans la composition de recettes de peintures traditionnelles. Ce site donne un aperçu assez complet de ses nombreuses utilisations. Le carbonate de calcium se trouve en droguerie/pharmacie.

A Lausanne, on trouve les brosses à dents à tête interchangeable dans les grands magasins Migros, au prix de Fr. 4.00 la brosse avec deux têtes de rechange (Candida Fresh Family X-Change). Avantage majeur, le produit est fabriqué en Suisse.

Dans les magasins bio, en Suisse ou en France, on trouve le même genre de brosse à dents de la marque Monte Bianco, mais ce produit est fabriqué en Allemagne. Donc, à moins de venir à dos d’oiseau, le bilan écologique n’est pas fameux. Deux types de têtes sont proposés : un en poils de cochon chinois de Chine (oui, c’est vrai !) et un en poils synthétiques. La tête en poils de cochon dure beaucoup moins longtemps que celle en poils synthétiques.
La marque Bioseptyl, bien que ne fabriquant pas à ce jour de brosse avec la tête interchangeable, mérite d’être citée pour être 100% française et proposer une brosse à dents éco-concue.
Bonne journée !
 
 
 
 
 

 

3 réflexions au sujet de « Fabriquer son dentifrice en poudre de manière simple et économique »

  1. Bonsoir, est ce que le blanc de meudon pour dentifrices est le même que celui trouvé pour les produits ménagers (comme il existe le bicarbonate de soude alimentaire ou technique). Merci d’avance et merci pour votre recette je ne vais m’empresser de tester (je cherche du blanc de meudon alimentaire depuis une segmenté en vain, d’où ma question)

    1. Bonjour,

      La Droguerie écologique qui commercialise bon nombre de produits m’a répondu ne pas avoir de certification pour une utilisation alimentaire du Blanc de Meudon. J’ai regardé la composition et il est indiqué « …poudre blanche très fine contenant principalement du carbonate de calcium ». A mon avis, il ne faut pas employer le Blanc de Meudon de la Droguerie écologique pour faire le dentifrice. J’ai acheté mon carbonate de calcium dans une pharmacie, il est pur. Je vous recommande de faire de même. Très bonne journée et meilleures salutations.
      Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.