La vérité sur nos cosmétiques : 1 appli et 2 livres

imprimer

Le choc ! Je pensais poursuivre la série des applis éthiques et pratiques beaucoup plus rapidement et je me rends compte que 3 mois se sont écoulés depuis le dernier article. Alors vite vite vite, voici la suite.

Nous avons donc mangé durable et savoureux, nous avons mis de l’éthique sur notre étiquette de vêtements, voyons donc maintenant comment nous pouvons prendre soin sans danger de notre hygiène corporelle et de notre fataaaaale beauté.

L’appli Clean Beauty que je vous présente aujourd’hui a été élaborée par un laboratoire scientifique très engagé, qui propose une large gamme de produits de soins dérivés des plantes et non du pétrole, 100 % conçus et fabriqués en France.

Cette appli est non seulement utile, mais également extrêmement bien conçue et très complète. Les renseignements fournis se basent sur une bibliographie scientifique internationale indépendante.

Comment ça marche ?

  •  On prend en photo la liste des ingrédients de notre produit.
  • Clean Beauty analyse et identifie en quelques instants les composants sujets à controverse, notamment les perturbateurs endocriniens et les nanomatériaux.

Le +++

Clean Beauty propose 3 fonctionnalités très intéressantes :

  • un glossaire de près de 800 ingrédients détaillés. Il suffit par exemple d’entrer « methylisothiazolinone »  et on sait tout sur ce conservateur suspecté d’être un allergène puissant, venu remplacer les parabens interdits. Je vous le dis, ils ont de la suite dans les idées, les industriels de la cosmétique chimique !
  • des informations sur la formulation des cosmétiques.
  • des explications détaillés sur les ingrédients controversés.

Le –
Pour que l’appli analyse la liste des ingrédients, la photo doit être très nette. Parfois, ça rame un peu.

Le prix
Gratuit

Le lien
C’est ici

 

 

Ce livre très complet décortique les cosmétiques et nous aide à faire les bons choix. Du savon au dentifrice, du shampooing au rouge à lèvres, rien n’échappe à l’analyse poussée de Laurence Wittner, journaliste indépendante.

 

 

 

 

Ce livre m’a été offert par une amie qui sait que je cherche toujours à me simplifier la vie dans ma recherche de solutions durables. Devoir fabriquer ses produits avec tout un tas d’ingrédients venus, pour la plupart, de loin, ce n’est pas mon truc. Les recettes proposées ici sont toutes très simples, et se basent sur des fleurs, des fruits et des légumes locaux, à l’exception de quelques huiles essentielles

Une petite astuce : sur les post-it qui débordent du livre, j’ai noté ma sélection de recettes pour les identifier plus facilement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.