Le poids considérable d’un sachet de thé

imprimer
J’ai récemment lu un article mentionnant une étude de la Ville de Belfast sur l’impact environnemental des sachets de thé.

Une aimable personne du Belfast City Council m’a confirmé par mail qu’en fait d’étude, il s’agissait plutôt d’une projection élaborée dans le but de démontrer à la population de la ville l’importance de mettre ses déchets alimentaires au compost.

L’infographie ci-dessous montre le nombre de tonnes que pourraient représenter les sachets de thé mis à la poubelle au lieu d’être déposés dans le bac des déchets alimentaires. 1131 tonnes par an, pour 4 sachets de thé par jour et par habitant de Belfast ! Diantre, cela incite à réfléchir.

Certes, de ce côté-ci de la Manche, nous ne sommes pas d’aussi grands buveurs de thé que nos amis irlandais. Cette projection a toutefois le mérite de nous faire prendre conscience du poids considérable d’un sachet de thé, malgré ses 5 gr. en moyenne, sur nos déchets et milite une fois de plus en faveur de l’achat en vrac et du dépôt de nos aliments dans le bac à compost.

La Fédération romande des consommateurs édite une carte répertoriant les commerces de vente en vrac. La tendance va en augmentant, et c’est tout bonus quand on achète nos aliments en vrac ET locaux  !

Mardi 23 mai 2017 à 18h30, projection d’un documentaire sur les déchets
et fabrication en 2 coups de ciseaux d’un sac sans couture, pour y mettre tout ce qui nous passera par la tête !

Kate Amiguet, réalisatrice suisse, a gagné le prix Coup de cœur du jury du Festival du film vert en 2015 avec son documentaire « Déchets ».

Littering (déchets dans la nature), plastiques, solvants, multi-emballages : où finissent nos déchets ? Comment en est-on arrivés là ? Pas si simple de trouver des solutions qui soient cohérentes et applicables sur l’ensemble de la chaîne des déchets. De nombreux témoignages viendront éclairer cette problématique.

Après la projection, nous fabriquerons en 20 minutes à peine un sac sans couture réalisé dans un t-shirt récupéré. Puis nous partagerons un repas où chacun apporte ce qu’il a envie de faire découvrir aux autres.

 

Pour tout savoir, c’est là !

 

Portez-vous bien !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *