Tout savoir sur nos vêtements : 1 appli et 1 documentaire

imprimer
Après « Manger durable et savoureux : mes 4 applis pratiques et éthiques« , la série se poursuit sur le thème des vêtements.

J’ai choisi de vous présenter ce sujet car il est en lien avec le documentaire que je vais présenter le 6 février 2018 à Lausanne, « Vêtements, n’en jetez plus ». La projection sera suivie d’un marché gratuit de vêtements. Mais parlons d’abord de l’appli.

Fair Fashion est un guide d’achat pour une mode éthique, développé par Public Eye, une remarquable association qui porte un regard critique sur l’impact de la Suisse et de ses entreprises sur les pays pauvres.

Cette appli très simple d’utilisation rassemble les résultats d’une vaste enquête menée par Public Eye auprès de 100 entreprises à travers le monde, portant sur le versement d’un salaire vital.


Comment ça marche?

Pour savoir comment se comporte notre marque favorite, il suffit d’entrer son nom dans la barre de recherches et on découvre dans quelle catégorie elle se trouve : sans réponse, insuffisante, négligente, débutante, en chemin, engagée.

Le +
Ce classement nous permet d’effectuer nos achats en toute connaissance de cause. Un consommateur informé, c’est un consommateur qui a la possibilité de participer à l’amélioration des conditions de travail de ses congénères.

Le –
L’enquête de Public Eye date de 2013, et l’appli de 2014. Des entreprises ont peut-être accompli quelques progrès depuis. Néanmoins, en 2018, l’industrie de la mode n’est toujours pas le domaine le plus éthique qui soit, sinon, elle nous l’aurait fait savoir à grand renfort de pub.

Le prix
Gratuit

Le lien
Pour l’appli smartphone, c’est ici.
Pour commander gratuitement le mini-guide à glisser dans son sac ou sa poche, c’est ici.

 

 

Que deviennent les fringues dont on ne veut plus ? « Vêtements, n’en jetez plus » est un documentaire passionnant sur les dessous de la fast fashion et des vêtements « Kleenex », entre initiatives futées et business lucratif.

La projection sera suivie d’un marché gratuit de vêtements et d’un repas où chacun apportera ce qu’il a envie.

 

Infos pratiques
mardi 6 février 2018 à 18h30
salle l’Horme – avenue d’Echallens 30 – 1004 Lausanne
– durée du documentaire  : 55 min.
– prix d’entrée :  libre et conscient (Monnaie Léman bienvenue)
– inscription via le formulaire de contact

Pour les personnes qui ne peuvent pas assister à la projection, le documentaire est visible ici.

 

 

Fair Act est une plateforme qui promeut l’idée d’une mode responsable, en mêlant des infos et des astuces pour « acquérir, choyer, transformer » nos vêtements.

Public Eye s’engage dans de nombreux domaines, comme le chocolat, le négoce des matières premières, l’agriculture, la santé, la finance, etc. Vous trouverez ici le lien vers le thème « Vêtements et chaussures », pour tout savoir sur le sujet.

Portez-vous bien et à bientôt !
Nathalie

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *