Comment faire cuire des œufs durs en économisant de l’énergie, selon la méthode Ogi

imprimer

J’ai emprunté cette astuce à l’ancien conseiller fédéral suisse Adolf Ogi  qui expliquait aux Suisses médusés et vaguement moqueurs comment faire cuire des œufs en réduisant considérablement la dépense énergétique, trois fois moins importante qu’avec la méthode de cuisson classique.

LA RECETTE
Mettre environ 2 centimètres d’eau froide et les oeufs dans une casserole, un couvercle dessus, la plaque à fond et dès que l’eau bout (cela va très vite), éteindre. Et voilà, 15 minutes après environ, ils sont cuits ! Les oeufs s’écalent très bien avec cette méthode, sauf en de rares fois, sans que je ne sache expliquer pourquoi.

Je ne jette pas l’eau de cuisson et dès qu’elle a refroidi, je la verse dans une plante (idem avec l’eau de cuisson des légumes). De plus, une fois les oeufs écalés, je broie les coquilles très finement et les dépose sur la terre d’une plante. C’est un engrais organique efficace (se renseigner au préalable si vos plantes apprécient le calcaire contenu dans les coquilles).

Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.