Je vous propose ici une recette de dentifrice en poudre, très simple à confectionner, nécessitant peu d’ingrédients et se conservant jusqu’à épuisement du pot. J‘en suis vraiment satisfaite.
— |
Les ingrédients
– argile blanche surfine
– carbonate de calcium (disponible en pharmacie; entre déjà dans la composition de certains dentifrices)
– bicarbonate de soude
– HE de tea tree
– HE de menthe poivrée ( décommandée pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes en traitement homéopathique)
La recette
– dans un récipient en inox ou en verre, mélanger 1 cuillère à soupe d’argile blanche surfine ou ventilée et une cuillère à soupe de carbonate de calcium
– ajouter une grosse pincée de bicarbonate de soude
– ajouter 5 gouttes d’HE de tea tree et 5 gouttes d’HE de menthe poivrée (total 10 gouttes)
– bien mélanger et mettre dans le pot
La brosse à dents
Dans l’optique de réduction des déchets, j’utilise une brosse à dents dont seule la tête se change. Cela n’a l’air de rien, mais ce choix, multiplié par des millions de brosses à dents, permettrait de réduire ce sacré tas de déchets en plastique. La preuve : une brosse à dents traditionnelle pèse en moyenne 16 grammes, tandis que la tête seule pèse en moyenne 3 grammes.
A Lausanne, on trouve les brosses à dents à tête interchangeable dans les grands magasins Migros, au prix de Fr. 4.00 la brosse avec deux têtes de rechange (Candida Fresh Family X-Change). Avantage majeur, le produit est fabriqué en Suisse.
Bonsoir, est ce que le blanc de meudon pour dentifrices est le même que celui trouvé pour les produits ménagers (comme il existe le bicarbonate de soude alimentaire ou technique). Merci d’avance et merci pour votre recette je ne vais m’empresser de tester (je cherche du blanc de meudon alimentaire depuis une segmenté en vain, d’où ma question)
Bonjour,
Merci pour votre question. Je me renseigne au plus vite et je reviens vers vous. Bonne journée ! Nathalie
Bonjour,
La Droguerie écologique qui commercialise bon nombre de produits m’a répondu ne pas avoir de certification pour une utilisation alimentaire du Blanc de Meudon. J’ai regardé la composition et il est indiqué “…poudre blanche très fine contenant principalement du carbonate de calcium”. A mon avis, il ne faut pas employer le Blanc de Meudon de la Droguerie écologique pour faire le dentifrice. J’ai acheté mon carbonate de calcium dans une pharmacie, il est pur. Je vous recommande de faire de même. Très bonne journée et meilleures salutations.
Nathalie