Scroll Top

Pourquoi il ne faut pas mélanger le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

PANCARTE_PINCE_NOIRE mais pourquoi donc

Comme de nombreuses personnes, j’ai remarqué l’ébullition provoquée lors du mélange bicarbonate de soude / vinaigre blanc. Ce mélange est la base d’une quantité incroyable de produits ménagers maison et je n’ai jamais cherché plus loin que cela l’explication de cette réaction.  Grossière erreur !

C’est en furetant sur internet à la recherche d’autres renseignements que je suis tombée par hasard sur un site expliquant pourquoi les propriétés de chacun de ces ingrédients s’annulaient lors du mélange non utilisé immédiatement.

J’ai quand même voulu vérifier cette affirmation et je l’ai rapidement trouvée dans le livre “Greenwashing – Fabriquer ses produits ménagers” de Cécile Berg, docteur en chimie pharmaceutique et amatrice d’expérimentation en laboratoire.

J’ai donc profité de son explication pour adapter la recette du nettoyant multiusage époustouflant. 

Bonne journée !

melange-bicarbonate-et-vinaigre

 

Commentaires (1)

[…] Polyvalent, le vinaigre blanc détartre, dégraisse, nettoie et désodorise. On ne présente plus ses multiples usages. Il entre dans la composition de nombreux produits ménagers en complément du bicarbonate de soude. Ce mélange n’est pas idéal, je vous explique tout dans cet article. […]

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.