Touche pas à mon argent

imprimer

PANCARTE_PINCE_NOIRE touche pas

 

 

Voici quelques années, j’ai réalisé l’incohérence que j’entretenais entre mes pratiques quotidiennes (réduire les déchets, etc.) et la gestion de mon compte par une banque classique. Comment pouvais-je continuer à accepter que mon argent serve à financer des projets dont j’ignorais tout, très certainement en opposition avec mes valeurs  ? Car ce n’est pas un secret : les banques spéculent tous azimuts, au mépris des droits humains, sociaux et environnementaux.

Et c’est ainsi que je suis devenue cliente de la Banque Alternative Suisse. Cette banque place ses principes éthiques avant la maximisation du profit et soutient, avec l’argent de ses clients, « des projets sociaux et écologiques, comme une ferme biologique, un cirque pour les jeunes ou une coopérative d’habitation innovante ».

Un établissement similaire existe en France, La Nef. Ses activités sont aussi orientées « vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle ».

Si nous prenons un peu de temps pour nous informer, nous citoyens, avons la possibilité de décider d’une vie le plus possible en harmonie avec les notions qui nous tiennent à cœur, comme la solidarité, l’équité, le bien-être commun.

Bonne journée !

POUR ALLER PLUS LOIN

La Banque Alternative Suisse

La Nef

Les Amis de la Terre, finance responsable

La Déclaration de Berne, publication consacrée aux banques et aux droits humains

2 réflexions au sujet de « Touche pas à mon argent »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.