Institutions

Des activités en nature visant à améliorer la santé et le bien-être pour les différents publics des institutions.

 

La thérapie forestière vise à restaurer et améliorer des états positifs de santé mentale, physique et sociale à travers la connexion à la nature, les relations interpersonnelles et la cohésion sociale.

Cette discipline basée sur la nature tient compte des besoins spécifiques des personnes et de l’environnement naturel et social dans lequel elles vivent.

Complémentaire à une prise en charge par un.e professionnel.le, la thérapie forestière soutient le processus de guérison ou d’amélioration de la santé, en fournissant des ressources pratiques, simples et accessibles.

Les interventions sont co-construites avec un.e. intervenant.e ou l’équipe et prennent en compte différents paramètres :

  • les besoins spécifiques des personnes
  • leurs objectifs
  • leurs ressources personnelles
  • leur cadre de vie familial, social, professionnel, institutionnel
  • leur environnement de vie (urbain, périurbain, campagne, etc.)

En fonction des objectifs attendus, il est possible de réaliser une intervention unique.

Toutefois, un programme d’interventions aura plus d’impact.

pour qui?

Les interventions s’adressent à des groupes de personnes présentant une caractéristique commune :

  • personnes en situation de handicap physique
  • personnes en situation de handicap mental
  • personnes présentant des troubles de la santé mentale
  • enfants et adolescents en institution

 

Objectifs des interventions

En fonction des objectifs visés et des résultats souhaités, le programme d’interventions, élaboré en concertation avec le.la professionnel.le de la santé, fixe les objectifs attendus sur des indicateurs mesurables et évaluables, adaptés à  chaque groupe de personnes.

Voici quelques exemples d’aspects sur lesquels peut porter le programme d’interventions :

  • améliorer la santé et le bien-être perçus
  • gérer ses émotions
  • gérer le stress
  • soulager les symptômes dépressifs, réduire l’anxiété
  • favoriser la vitalité et le bien-être psychologique
  • restaurer l’attention en diminuant la fatigue mentale
  • diminuer les niveaux d’irritabilité, d’agressivité
  • encourager une activité physique modérée pour maintenir sa santé
  • stimuler les interactions sociales
  • promouvoir la conscience de soi
  • réduire la solitude et l’isolement

 

Des activités adaptées à vos objectifs

Ces différentes activités peuvent se combiner dans un programme d’interventions destiné à un même groupe-cible.

Basées sur l’éveil sensoriel et la connexion à l’environnement humain et naturel, les activités proposées dans un bain de forêt offrent des bienfaits immédiats aux individus et au groupe.Le bain de forêt

Basées sur l’éveil sensoriel et la connexion à l’environnement humain et naturel, les activités proposées dans un bain de forêt offrent des bienfaits immédiats aux individus et au groupe.

Cette activité créative exercée dehors se fonde sur la nature en tant que médiatrice thérapeutique. Elle vise à accéder à des blocages et à les réparer.L’atelier « arts expressifs »

Cette activité créative exercée dehors se fonde sur la nature en tant que médiatrice thérapeutique. Elle vise à accéder à des blocages et à les réparer.

Cet atelier participatif se déroule en nature ou dans l’institution. Son objectif est d’encourager les individus à ancrer de nouvelles habitudes avec des activités simples, favorisant ainsi leur santé et leur bien-être.L’atelier « plan de santé verte »

Cet atelier participatif se déroule en nature ou dans l’institution. Son objectif est d’encourager les individus à ancrer de nouvelles habitudes avec des activités simples, favorisant ainsi leur santé et leur bien-être.

Parce qu’elle est inhabituelle, cette activité accessible à tous les niveaux permet de contacter des ressources personnelles pour s’adapter rapidement et gérer ses émotions dans un environnement nocturne. La marche nocturne en forêt

Parce qu’elle est inhabituelle, cette activité accessible à tous les niveaux permet de contacter des ressources personnelles pour s’adapter rapidement et gérer ses émotions dans un environnement nocturne.

Fondées sur les principes d’inclusion et d’égalité, ces activités sont accessibles à toutes les conditions physiques.

Une analyse préalable des besoins permet d’ajuster les activités et le parcours dans des espaces naturels et sécurisés.

Qui suis-je ?

Nathalie Guiffault, guide de bains de forêt et praticienne en thérapie forestière, en cours de certification par l’organisme de formation international ForestTherapy Hub.

J’accompagne les femmes et les hommes à entretenir et améliorer leur santé, leur bien-être et leur insertion dans la société via les effets bénéfiques et les enseignements de la nature.

Je suis basée à Lausanne (canton de Vaud – Suisse).

DEMANDE D’OFFRE

Afin de déterminer vos besoins, attentes et objectifs dans le programme d’intervention que vous souhaitez proposer au groupe-cible que vous avez identifié, je vous propose un rendez-vous d’1 heure sans engagement, en visioconférence.

Sur la base de vos informations, je vous ferai parvenir un devis.

Je suis à votre écoute avec plaisir