#20 – 5 questions à se poser avant d’acheter

La méthode BISOU Cette méthode, très efficace, nous invite à nous poser les bonnes questions et à amorcer une réflexion personnelle sur ses valeurs éthiques, sur ses habitudes de consommateur.trice et sur ses véritables besoins, qui ne sont pas ceux que veulent nous ancrer dans la tête les as du marketing. Pour notre dernière action  Lire la suite

#19 – Virée shopping…dans son armoire

LES DONNEES QUI FONT REFLECHIR En moyenne, une personne achète 60% de vêtements en plus qu’il y a 15 ans et les conserve moitié moins longtemps. * C’est un peu dommage ça, d’autant plus que l’industrie de la mode conventionnelle n’est pas réputée pour son comportement éco-socio-responsable. A nous donc de ne pas cautionner ces pratiques avec un acte tout simple.  Lire la suite

# 18 – La méthode des cintres à l’envers

L’ACTION DE LA SEMAINE Que vous soyez sur le point de le faire ou que vous ayez déjà procédé au tri de vos vêtements lors de la rocade saisonnière printemps/été – automne/hiver, cette astuce vous aidera à l’affiner encore plus. L’action de la semaine consiste à appliquer la méthode des cintres à l’envers. Le bénéfice de cette méthode  Lire la suite

#17 – Mesurer mon impact carbone textile

REMETTRE DE L’ETHIQUE SUR L’ETIQUETTE Dans le post En route pour le Défi textile, on a constaté le nombre de problèmes posés par le secteur TLC (Textile – Linge de maison – Chaussures). Pour remettre de l’éthique sur l’étiquette, commençons déjà par mesurer notre empreinte carbone grâce à ce test en 11 questions. Il est  Lire la suite

En route pour le Défi textile !

T’AS LE LOOK COCO Vous l’aurez compris, le titre de cette chanson de Laroche Valmont inaugure notre nouveau défi. Tout au long de ces 4 semaines, je vais souvent utiliser l’acronyme TLC pour Textile, Linge de maison et Chaussures. En effet, ce ne sont pas uniquement les vêtements qui ont un impact environnemental. LES FAITS  Lire la suite