
Josiane Haas, auteure, et Martine Wolhauser, photographe, se sont immergées durant une année dans l’exploitation maraîchère d’Urs Gfeller, à la frontière entre le canton de Vaud et celui de Fribourg. Elles ont suivi le quotidien de la vingtaine de collaborateurs oeuvrant au domaine, soit à la terre, soit au marché, soit dans le magasin de vente directe. Le récit tout comme les photos sont empreints d’une profonde humanité et d’une grande délicatesse. Le témoignage de Josiane et Martine a su magnifiquement mettre en lumière ce qui anime les maraîchers et maraîchères de Gfeller Bio : passion, conviction et enthousiasme.
La terre donne. Beaucoup.
Plonger les mains dans la terre, craindre que la sécheresse ou la pluie n’anéantissent des mois de travail, apprendre que les choux de Bruxelles sont meilleurs s’ils gèlent, comprendre les difficultés de se convertir au bio, avoir le coeur serré pour les agriculteurs pris au piège de la culture conventionnelle, être consciente de la pénibilité du travail de ces personnes courbées, à genoux, dehors par tous les temps, fondre de joie devant les petites pousses repiquées en pleine terre : tout comme Josiane et Martine, j’ai vécu cela, au cours de ce voyage immobile. Et s’il ne me fallait choisir qu’un seul mot pour décrire mon sentiment profond, une fois refermée la dernière page, ce serait : RESPECT. Respect pour ces hommes et ces femmes qui nous nourrissent…
Un joyeux projet : une forêt qui se mange

Page après page, je me suis souvenue que
Cette phrase simple et forte a renforcé l’état d’esprit qui m’habite depuis longtemps, grâce à ce livre éclairant de Pierre Rabhi
“Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde”.
Depuis, chaque jour, j’essaie d’accorder mes actes et ma conscience, dans la joie. Chaque jour, j’accepte aussi d’avoir, parfois, des incohérences…
Et vous, quelles sont les lectures qui vous ont laissé une empreinte forte ? Partagez-les en commentaire, toute la communauté en profitera !
Joyeusement vôtre,
Nathalie
Le site de l’exploitation maraîchère Gfeller bio




