Bienvenue et merci aux lecteurs qui rejoignent régulièrement le blog. Pour les derniers arrivés, voici le rappel des thèmes déjà abordés :
- manger durable et savoureux
- mettre de l’éthique sur l’étiquette de nos vêtements
- décrypter la composition de nos produits d’hygiène et cosmétiques
Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui me tient très à coeur : l’entraide et le don. S’entraider renforce les liens entre les personnes et procure à soi-même un sentiment d’accomplissement. Donner (et recevoir) , au-delà de l’aspect économique, permet la circulation des biens déjà fabriqués et évite ainsi de puiser dans les ressources naturelles pour créer des objets neufs.
S’entraider

Comment ça marche ?
C’est très simple : on propose son aide, ou on demande de l’aide, pour monter un meuble, tenir compagnie à un voisin, nettoyer un espace vert, coudre un ourlet, faire une collecte pour une association. Ce ne sont ni les idées ni les besoins qui manquent.
Le +
On accède au réseau d’entraide soit par le site internet, soit via l’appli, et on fait de vraies rencontres.
Le –
Y’en a point.
Le prix
Gratuit.
Les liens
Pour le site internet, c’est ici.
Et pour l’appli, c’est par là.
Zewaow est un réseau social d’un nouveau genre, conçu par Pierre Janicot, un jeune serial entrepreneur. Zewaow met en relation des personnes autour d’une envie, d’un projet, pour se (re)mettre en mouvement et concrétiser ses envies perso et/ou pro.
Comment ça marche ?
Envie de découvrir les fonctionnalités de LinkedIn ou les coulisses d’une boulangerie, de vous lancer dans le footing ? Zewaow vous fera rencontrer les personnes, près de vous, qui sauront vous apporter aide, expérience, soutien et conseils.
Le +
Faire partie du réseau Zewaow permet de découvrir des personnes passionnées par le même projet que le nôtre, et que nous n’aurions peut-être jamais croisées.
Le –
Y’en a point.
Le prix
Gratuit.
Le lien
C’est ici.
Donner
Comme sa jumelle au-dessus, Geev est une plateforme collaborative de dons et de récup’ d’objets. A l’origine, des potes, lassés de voir des objets en bon état abandonnés dans les rues parisiennes, ont décidé d’unir leur forces et leurs convictions pour donner une autre vie à ces chaises et ces grille-pain solitaires. Rapidement, d’autres villes en métropole, dans les DOM-TOM et dans de nombreux pays ont rejoint le mouvement.Comment ça marche ?
Tout aussi facilement que Smart Cycle : on annonce ce que l’on cherche et/ou ce que l’on donne, et la géolocalisation fait le reste.
Le ++
L’appli propose un chat (pas celui qui fait miaou) pour discuter, se rencontrer, s’échanger les objets.
Et GEEV a dit bye bye à Facebook ! C’est fort ça.
Le –
Y’en a toujours point.
Le prix
Gratuit.
Le lien
C’est ici.




