Manger durable et savoureux : mes 4 applis pratiques et éthiques

imprimer
J’avais envie de partager avec vous ma sélection par thèmes d’applis pratiques et éthiques, très utiles dans la vie quotidienne. Comme tout le monde ne possède pas un smartphone ou une tablette, j’indique aussi l’équivalent en livre.

Pour la petite histoire, j’ai (re)découvert le monde des applis en rachetant d’occasion à une connaissance son iPhone 5, mon cher et fidèle iPhone 4 étant passé de vie à trépas en raison de cette fichue obsolescence programmée. Un peu fofolle au début, j’ai téléchargé tous azimuts tout et n’importe quoi, pour finalement me poser et faire le tri dans ces applis.

 

Le thème que j’ai choisi aujourd’hui est l’alimentation. Manger n’est pas qu’un besoin vital, c’est aussi un plaisir dont on ne se lasse pas. Quand en plus on peut mixer plaisir et éthique, c’est tout bonus !

 

Frigo Magic est une appli vraiment très pratique, qui fourmille de recettes aussi originales que simples.

Comment ça marche ?
On indique ses préférences ou intolérances alimentaires, on indique aussi deux ou trois ingrédients disponibles dans notre frigo ou notre placard, un petit clic et hop, on obtient une recette simple à cuisiner, en 30 minutes au grand maximum.

Le +
La lutte contre le gaspillage alimentaire, sans aucun doute.
La découverte de nouvelles recettes ne nécessitant pas une liste d’ingrédients longue comme un jour sans pain.

Le –
Y’en a point.

Prix
Gratuit.

Le lien
C’est ici.

Too Good To Go est une appli collaborative géniale qui permet de se nourrir à prix réduit chez les commerçants de notre quartier ou de notre ville, en sauvant les invendus du jour de la poubelle.

Comment ça marche ?
Grâce à la géolocalisation, on découvre quel commerçant propose ses produits du jour disponibles à prix défiant toute concurrence. Un clic, et on commande son panier surprise à payer en ligne. Muni de son reçu, on se présente le jour même à l’heure de collecte indiquée, et on file se régaler dans les prés !

Le +
La raison d’être de Too Good To Go, c’est bien sûr la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui s’exprime en millions de tonnes dans de nombreux pays. Mais l’appli va plus loin en proposant de donner 2 euros pour qu’un repas soit récupéré et remis à une personne dans le besoin. Too Good To Go incite également les commerçants à reverser le fruit de leur engagement à  2 associations.

Le –
La possibilité de donner de l’argent n’est pas disponible en Suisse. Une suggestion que je leur ai faite sitôt l’article écrit.

Prix
Gratuit.

Le lien
C’est ici.

Etiquettable  est une appli collaborative qui marie cuisine durable et environnement. Elle rassemble de nombreuses astuces et infos, propose des recettes de cuisine et fournit une liste de restos engagés.

Comment ça marche ?
On clique sur le thème de son choix, par exemple « recettes durables ». Outre la recette, on a des infos sur l’empreinte carbone de notre plat, le nombre de calories et la répartition protéines, glucides, etc., ainsi que la présence d’allergènes.

Le +
Mettre plus de conscience dans ses plats, cela les rend meilleurs, vous ne trouvez pas ?

Le –
Y’en a point.

Prix
Gratuit.

Le lien
C’est ici

Codes E n’est pas une appli éthique à proprement parler mais elle informe le consommateur des dangers ou de la neutralité des additifs alimentaires.

Comment ça marche ?
Au moyen d’une petite calculette, il suffit d’entrer par exemple « E 171 » et on sait tout sur cet horrible additif. Les infos sont vraiment très complètes, aussi bien pour la santé que pour les réglementations suisse et européenne ou s’il est autorisé en agriculture bio. Ce ne sont là que quelque uns des avantages de Codes E.

Le +
Cette appli révèle ce que l’industrie agroalimentaire veut nous cacher à grands renforts de pubs et d’emballages tout mimis.

Le –
Y’en a point.

Prix
CHF 4.00 pour l’appli smartphone
Le site de Bon à Savoir, une société suisse de défense du consommateur, permet de voir gratuitement le niveau de toxicité de l’additif recherché, c’est déjà pas mal. Pour avoir les infos complètes, il faut être abonné.

Le lien
C’est ici.

 

Un livre très complet, proposant des infos sur le gaspillage alimentaire, des conseils sur le choix de la matière première, des astuces pour économiser l’eau et l’énergie et bien sûr une incroyable palette de recettes utilisant les chutes comestibles : entrées, plats, desserts, grignotage, confitures, tisanes, condiments en poudre, cadeaux gourmands. Je ne me lasse pas de lire les noms de recettes, tous plus alléchants les uns que les autres.  Ce livre coûte environ 15 euros, une petite somme vraiment bien investie (pour mes lecteurs suisses, ajoutez 30% !!!!).

 

 

Ce livre est indispensable à toute personne souhaitant faire ses choix alimentaires en toute connaissance de cause. Il informe sur les additifs dangereux en nous apprenant à les déchiffrer et donne de précieux conseils d’achat.  Bien sûr, on ne bénéficie pas de mises à jour comme avec une appli smartphone, mais ce livre n’en reste pas moins très utile. Il coûte environ 9 euros, une petite somme là aussi bien investie (mes lecteurs suisses, gardez votre calculette à portée de main !).

 

 

Quand un ex-cadre de l’industrie agroalimentaire dénonce les pratiques du milieu, ça déménage ! Matières premières avariées, marchandises trafiquées, contrôles d’hygiène contournés, Christophe Brusset, à travers 29 catégories d’aliments, dénonce les multiples dérives dont les consommateurs font les frais. Vos épices D…..s auront tout à coup beaucoup moins de saveur. Ce livre au format Poche vaut environ 10 euros.
A bientôt et portez-vous bien !
Nathalie

 

2 réflexions au sujet de « Manger durable et savoureux : mes 4 applis pratiques et éthiques »

    1. Merci! Je passe beaucoup de temps à faire toutes sortes de recherches afin de pouvoir partager ce que j’ai appris, sans perdre de vue que plaisirs de la vie et éthique sont parfaitement compatibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.