Scroll Top

Les couvercles des bocaux en verre d’antipasti à l’huile, pas si innoçents que ça…

Ardoise couvercleL’été s’est installé et l’envie d’organiser des apéros à gogo aussi : artichauts, poivrons, champignons, tomates, le tout mariné dans l’huile et conditionné dans des bocaux en verre. Miam, on s’en lèche déjà les babines, mais plus pour longtemps : les couvercles à vis contaminent trop souvent ce type d’aliment, y compris les antipasti bio. Pourquoi ? Le joint à l’intérieur du couvercle, en PVC (polychlorure de vinyle), de couleur blanche, contient des plastifiants améliorant l’étanchéité de ce dernier. Ces plastifiants, dissous par l’huile, migrent dans les aliments pour se transformer en perturbateurs endocriniens.

Le laboratoire cantonal de Zürich l’a découvert en 2004. Dès 2005, des couvercles sûrs ont été mis au point. Pourtant, en 2017, on trouve encore ces couvercles à joint toxique !

Ces couvercles plus sûrs ont un joint est bleu, L’ennui, c’est qu’on ne peut pas le savoir à l’avance. Dommage que l’indication ne soit pas fournie sur l’étiquette…

Le magazine Bon à savoir n° 2, sorti en février 2016 et qui m’a servi de base à la rédaction de cet article, indique « que les confitures, les cornichons ou les épis de maïs sont rarement concernés…car ils ne contiennent que peu ou pas de graisses susceptibles de dissoudre ces substances nocives ». Le magazine a également étudié 24 couvercles de bocaux d’antipasti à l’huile, seuls 3 sont jugés sûrs et 1 satisfaisant :

  • Aldi marque Cucina Nobile          Antipasti peperoni grigliati (bon)
  • Lidl marque Italiamo                    Pomodori essicati in olio (bon)
  • Coop marque Coop Fine Food     Pomodori secchi pugliesi stot’ollio (bon)
  • Magasins bio Rapunzel                Tomates séchées à l’huile d’olive (satisfaisant)

Voici le résultat du test complet : Test couvercle bocaux

POUR ALLER PLUS LOIN

Les perturbateurs endocriniens sont des molécules qui viennent dérégler l’activité de nos hormones, système sophistiqué qui régit plusieurs fonctions dans notre organisme.

Wikipedia : les perturbateurs endocriniens

Cancer et environnement : perturbateurs endocriniens et risque de cancer

Le PVC a de nombreuses applications dans notre vie courante : tuyaux de canalisations, revêtements de sol, fenêtres, cartes de crédit, etc.

Wikipedia : le polychlorure de vinyle

Bonne journée !

Commentaires (9)

Bonjour,
Je me pose justement la question quand aux bocaux le parfait et avec leur joint en caoutchouc naturel… il semble que je puisse me rassurer :-)

Bonjour,

Toutes mes excuses de ma réponse tardive !

Vous pouvez en effet tout à fait être rassuré et profiter de vos délicieux mets conditionnés dans ce genre de bocaux.

Beau week-end et mes cordiales salutations.

Nathalie

Bonjour, merci pour cet article intéressant. Est-ce que vous auriez le lien vers l’étude de l’équipe de Zurich qui a étudié la migration de ces plastifiants ? Merci :)

Bonjour,
Merci de votre aimable message. Je vais me renseigner et je reviens vers vous au plus vite. Bonne journée !

Nathalie Guiffault

Bonjour,

J’ai finalement trouvé le lien plus vite que je ne le pensais.
Le voici donc, à coller dans votre navigateur :
file:///C:/Users/nathalie.guiffault/Downloads/VS_WS_003_f%20(1).pdf

Très bonne journée !

Nathalie

Merci Nathalie, je n’aurais jamais pensé à vérifier cela. Décidément il faut être vigilant sur tout !!!

Merci Elisabeth !

En effet, il faut être vigilant sur beaucoup de choses de notre quotidien et nous informer en permanence, c’est pour cela que le blog existe::)))))

Belle journée,
Nathalie

Corinne Jeanmonod Brandt

Coucou Nathalie,

Tout d’abord merci pour ton excellent article ! J’ai une question, perso je n’achète pas ce genre de produits, mais par contre à Noël passé, j’ai confectionné quelques bocaux avec des recettes que je trouvais bonnes et j’en ai fait des cadeaux (bien appréciés d’ailleurs !) J’ai employé des bocaux avec un élastique orange plat le couvercle est en verre et on ferme avec un clip métallique, comme au “bon vieux temps” ! Sais- tu si c’est aussi problématique ?
Biz Biz bon dimanche Corinne

Coucou Corinne,

Merci !
Tu peux être tranquille, les bocaux de conserve du “bon vieux temps”, comme tu dis, ne présentent aucun danger.

Belle journée !
Nathalie

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.