Fabriquer le kombucha de la joie

imprimer

Le kombucha est une boisson vivante légèrement gazéifiée d’origine asiatique, produite grâce à la fermentation d’un champignon et de thé vert ou noir sucré (en vrac the tea please !).

Comme souvent lorsqu’il s’agit de boissons ou d’aliments santé, les camps s’affrontent. Les uns lui prêtent toutes les vertus, et les autres non, surtout lorsqu’on l’achète tout prêt.

Pour ma part, j’ai choisi le camp du plaisir, car je suis fan de cette boisson pétillante (qui ne met pas les gaz…).

Fabriquer son kombucha, c’est faaastoche et ça ne coûte presque rien.

Un ami, Pascal, m’a donné récemment la souche du champignon et fourni toutes les explications. A l’heure où vous lisez cet article, je suis probablement en train de déguster ma première production !

Si vous aussi, vous avez envie de fabriquer votre breuvage, voici la recette du kombucha de la joie ainsi que l’adresse où on peut commander le kit de démarrage.

Pascal m’a conseillé d’acheter un grand récipient muni d’un robinet pour la mise en fermentation du kombucha. C’est en effet très pratique, car nous pouvons ainsi goûter le degré de maturation de la boisson. A part le thé et le sucre, mon seul investissement de base a été ce grand bocal acheté chez Aligro (contenance 5 litres, prix 30.00). J’ai ensuite conditionné la boisson finie dans des bouteilles récupérées, parfaitement hermétiques.

La souche du champignon

On recouvre le bocal d’un linge durant la période de fermentation pour protéger la préparation de la poussière et des petits insectes.

Et voilà le résultat !

Pascal est un maçon entrepreneur plein d’énergie et de bonnes idées. Pour la construction ou la rénovation d’habitations, il prône, par le biais de sa société Arbio, l’utilisation de matériaux naturels, favorables à l’environnement, non polluants, recyclables et/ou recyclés et si possible d’origine indigène.

Là, des explications précises sur le kombucha et ses bienfaits.

Ici, des explications nuancées sur ses bienfaits.

Portez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *