17 conseils pour des fêtes de Noël éco-joyeuses

Des conseils pour passer des fêtes de Noël éco-joyeuses
imprimer

Les fêtes de Noël approchent et sans doute êtes-vous déjà dans les premiers préparatifs de cette période de joie et de partage.

Oui mais…comment s’y prendre quand on a une sensibilité à l’écologie ?

Ayons l’audace de rompre avec les habitudes, la curiosité de faire différemment, surprenons nos proches, découvrons-nous inventif-ve.

Dans cet article, je vous propose 17 conseils à picorer au gré de vos envies, pour concilier bonnes pratiques et fêtes de Noël éco-joyeuses.

LES CADEAUX

Ah, les cadeaux ! Qui n’a pas les yeux qui pétillent au moment de les découvrir ?

Voici 8 idées éco-responsables :

  1. Privilégier les expériences comme un atelier photo, une balade à thème, un massage, etc.
  2. Acheter d’occasion, soit dans des magasins soit sur des sites comme Anibis ou le Bon Coin par exemple. Pour les enfants, c’est une mine d’or.
  3. Eviter dans tous les cas les peluches et jouets en plastique neufs sans label. Ces objets émettent des substances novices. Comme les enfants les portent souvent à leur bouche, autant leur éviter cette exposition. Pour en savoir plus, voici le mini guide santé du jouet, rédigé par les médecins de l’ASEF (Association Santé Environnement France).
  4. Faire faire des listes : la personne qui offre le cadeau choisira un objet fait avec amour par des artisan-e-s de sa région, ayant des valeurs fortes dans l’éco-responsabilité, par exemple auprès de Kalendrier.ch, une initiative lancée par 4 entrepreneuses dynamiques. L’avantage de la liste : on peut la garder pour l’utiliser en d’autres occasions, comme un anniversaire par exemple.
  5. Organiser un marché de Noël privé : chaque adulte/enfant vient avec 3 ou 4 objets en très bon état, on met tout sur une table et chaque personne choisit ce qui lui plaît.
  6. Emballer ses cadeaux dans de jolis bouts de tissu chinés dans les magasins d’occasion ou en solde dans une mercerie. Il existe par exemple la technique du furoshiki. Démonstration ici !
  7. Regrouper les cadeaux de chaque personne et les cacher sous un grand bout de tissu.
  8. Eviter autant que possible d’acheter ces petits sacs avec des anses et un décor de fête, ils servent si peu de temps :(

LE SAPIN

Mon beau sapin, roi des forêts, que j’aime ta verdure !

Justement, sa verdure, il la perd vite dans les logements souvent trop chauffés.

3 conseils pour faire autrement :

  1. L’option la plus créative et la moins impactante sur les ressources et les émissions de CO2 consiste à faire preuve de créativité en fabriquant son sapin avec du bois flotté, des branches, des vieux livres, des guirlandes lumineuses dessinant un sapin sur le mur. Pour trouver de l’inspiration, c’est ici.
  2. Si on préfère le sapin naturel, l’acheter chez un pépiniériste près de chez soi.
  3. Le sapin naturel n’aime pas la chaleur des logements, aussi l’acheter au dernier moment et baisser le chauffage. L’amour et l’amitié, ça tient chaud:)

LA TENUE A PAILLETTES

Acheter une tenue juste pour cette période et la laisser ensuite 11 mois 3/4 dans l’armoire, c’est dommage n’est-ce pas ?

Alors place aux alternatives avec ces 4 idées :

  1. Partir en shopping dans son armoire et faire preuve de créativité en jouant avec des accessoires ou en customisant une tenue avec des accessoires de mercerie que l’on peut découdre ensuite. On trouve plein de tutos sur internet.
  2. Acheter une tenue d’occasion ou d’une marque éco-responsable que l’on pourra remettre par la suite. Sur le site d’Aline, la fondatrice de Be chic be ethic, vous trouverez un carnet d’adresses très complet.
  3. Se prêter des vêtements en organisant une après-midi essayage entre proches. Fous rires, thé de Noël et petits gâteaux au programme !
  4. Innover en louant une tenue sur le site Oh Mode

LE REPAS

Le point d’orgue des fêtes de Noël : se réunir autour de la table pour rigoler et se régaler.

2 suggestions pour rendre le repas de Noël différent :

  1. Confectionner un délicieux repas entièrement végétarien, donc sans viande ni poisson. On choisira au maximum des produits locaux et de saison. Suivez ce lien pour découvrir plein de recettes simples à réaliser.
  2. Et bien sûr, pour dire stop au gaspillage, demander aux invité-e-s de venir avec des boîtes en plastique ou en verre de préférence pour repartir avec les bons restes.

Si vous avez d’autres idées, partagez-les en commentaire, toute la communauté en profitera.

Sur ce, passez de belles fêtes, joyeuses et créatives !

A bientôt,

Nathalie

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.