Scroll Top

J’vous emballe ça ma p’tite dame? Quatrième épisode.

 
A l’approche de Noël (ben quoi, y’en a qui sont plus prévoyants que d’autres), il me semble important de parler du cadeau que vous allez me faire. Mais non, c’est une blague :::))))).
 
Donc à Noël, à part être morts de fatigue et nous goinfrer comme des malades, que faisons-nous ? Des cadeaux….Et dans quoi ils sont emballés ces cadeaux? Dans de jolis papiers à têtes de rennes, flocons de neige, Père Noël, oursons polaires, bref l’imagination des concepteurs est sans limite.
 
Sauf que la durée de vie de l’emballage est plutôt courte.
 
Et comme à beaucoup de problèmes, il existe une solution, la voici: le Furoshiki.
 
Cet art japonais d’emballer les objets prend sa source au VIIIème siècle. “…les objets de valeur comme les robes de prêtres bouddhistes et les magnifiques costumes de musiciens furent emballés dans un carré de tissu……”. “En 2006, la ministre de l’environnement d’alors, Madame Yuriko Koike, lança une campagne destinée à inciter les Japonais à utiliser la technique du furoshiki plutôt que du papier ou du plastique….”. Source : Furoshiki – Emballer avec du tissu – Jennifer Playford – Editions la Plage.
 
 Je viens de m’y initier à l’aide de ce livre que je trouve très bien fait : les photos sont plaisantes et les explications claires (pas du genre “prendre A et le passer sous B, puis torsionner C sur lui-même et le rentrer dans A’ qui se trouve au croisement de B+ et de D12 et le repasser sur B en n’oubliant pas de plier le coin de Z34 qui doit ensuite être retourné sur V puissance 2….).
 
 
Et voici le résultat! Il n’est pas furoshikinounet mon emballage de livre ?
 
J’ai utilisé une chute de tissu. J’en possède un petit stock que je récupère ou que j’achète dans des magasins de seconde main (si vous me cherchez un samedi, filez directement chez Gloryland ou au Point Bleu, vous m’y trouverez un large sourire émerveillé sur les lèvres!). Ces magasins sont l’équivalent d’Emmaüs, dont on trouve un point de vente à Cheseaux-sur-Lausanne, ainsi que de nombreux autres en France
 
Lorsque j’offrirais un cadeau ainsi emballé, je joindrais deux rubans qui permettront au/à la bénéficiaire de se fabriquer un petit sac réutilisable. 
 

 

Voici l’adresse d’un site proposant des explications claires (en anglais)
 
Bonne journée !

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.