Alors, emballés par ce passionnant feuilleton de l’été ?
Pour clore le sujet et à titre d’information, j’avais envie de vous transmettre, pêle-mêle, quelques infos sur les différentes sortes d’emballage à usage alimentaire (un homme avertit en vaut deux, alors que dire d’une femme avertie !). J’ai mis à plusieurs reprises des liens vers des articles complets, car il m’a semblé difficile de vous préparer une synthèse sans omettre des éléments importants.
Attention, dimanche prochain, interro écrite ! On verra les cancres…
LE PLASTIQUE
Avez-vous remarqué ces petits symboles figurant au dos des contenants en plastique destinés à l’alimentation (nourriture ou boisson) ?
Ils indiquent le type de plastique utilisé selon le système de codage SPI (lien ci-dessous).
Après de nombreuses recherches sur internet, j’ai constaté que les mêmes informations se recoupaient, à savoir que les plastiques à éviter absolument sont les n° 1, 3, 6 et 7.
Ceux numérotés 2, 4 et 5 semblent plus acceptables, jusqu’à ce qu’une étude nous informe totalement du contraire.
J’ai depuis longtemps banni tous les récipients en plastique de mon placard à l’exception de deux ou trois boîtes qui servent au transport et/ou stockage temporaire d’aliments. Quant aux moules en silicone si joliment colorés, je n’en ai jamais eu et n’en aurais jamais.
Quelques liens :
J’ai plus particulièrement lu les points relatifs au bilan écologique et au recyclage.
– sur le recyclage, un autre article intéressant, bien que datant de 2012.
LE VERRE
Cette matière a ma préférence pour le stockage des aliments, qu’ils soient chauds ou froids. J’ai toutes sortes de récipients en verre, des ronds, des rectangles, des carrés, des bocaux récupérés, certains avec un bouchon en liège, d’autres avec un couvercle en métal *.
La neutralité du verre en fait un matériau de grande qualité d’un point de vue gustatif et sanitaire pour la conservation des aliments.
La fabrication du verre requiert énormément d’énergie. En revanche, comparativement à d’autres matières, le verre est recyclable à 100% et à l’infini.
* Pour les bocaux en verre fermés par un couvercle à vis, il faut tout de même savoir que la matière plastique utilisée contient du bisphénol A et des phtalates, perturbateurs endocriniens.
Ces substances peuvent migrer dans la nourriture. Si on réutilise des bocaux pour le stockage de ses aliments, on évitera soigneusement de mettre la nourriture en contact avec le couvercle (dans le cas des confitures maison par exemple, où on retourne le bocal pour empêcher l’air de rentrer).
LE CARTON
Ce qui est chouette avec le carton, c’est qu’on peut l’utiliser pour autre chose que le stockage ou le transport des aliments. Pour preuve, la photo d’une des nombreuses chaises créées par mon amie Mirella : le dossier est fait en carton récupéré et recouvert de joli papier.
Saviez-vous que les encres d’origine minérale utilisées sur les emballages de riz ou de céréales par exemple ont tendance à migrer et à contaminer la nourriture, parfois même à travers le fin emballage plastique contenant l’aliment ?
On trouvera plus d’infos à ce sujet ici (l’article date de 2011 mais reste toujours d’actualité).
L’ALUMINIUM
Je n’ai pas d’aluminium à la maison, à l’exception d’une grande feuille conservée de ma vie d’avant qui me sert, de temps en temps, à couvrir un plat pour le tenir au chaud plus longtemps dans le four. Pour une cuisson au four en papillote, j’utilise un plat en verre avec son couvercle légèrement décalé, ainsi la vapeur s’échappe sans souci. Je me passe de l’aluminium sans aucune difficulté.
Cet article est très intéressant car il nous donne un aperçu complet des domaines dans lesquels l’aluminium est utilisé, que ce soit comme matériau pour l’aéronautique par exemple ou comme additif alimentaire. Votre croque-monsieur aura bientôt une autre saveur……
L’interview de ce spécialiste britannique de l’aluminium fournit également de précieuses informations.
En ce qui concerne les ustensiles de cuisson, il semble que l’acier inoxydable soit le matériau le plus sûr pour notre santé. Lisons ici l’interview pertinente de Madame Masson-Loodts, journaliste indépendante.
Et si on souhaite investir dans des ustensiles en fonte, la marque norvégienne Skelppshult paraît leader dans ce domaine.
LE FILM PLASTIQUE ET LE PAPIER SULFURISE
Ces matériaux sont souvent montrés du doigt quant à leur nocivité.
La marque If you care se distingue par son effort dans ce domaine et propose un large assortiment de produits, dont le film étirable et le papier sulfurisé que l’on peut trouver chez Magbio à Romanel/Lausanne ou aux Frondaisons de Bois-Genoud à Crissier.
L’intérieur d’une boîte de conserve est constitué de résine epoxy, qui diffuse du bisphénol A dont nous avons vu plus haut la toxicité.
On choisira de préférence des conserves en bocal, mais gare au couvercle ::::))))
Voilà, nous sommes à la fin de ce dernier article sur le thème des emballages. Vous avez mal à la tête ? Moi aussi…