Ma sélection de 4 livres d’écologie intérieure

Une sélection de livres d'écologie intérieure pour approfondir sa relation avec soi et le monde du vivant
imprimer

Temps de lecture moyen : 4′

L’écologie intérieure, c’est favoriser son épanouissement personnel, contribuer au bien-être d’autrui et respecter la nature, grâce à la compréhension de sa place au sein du monde du  vivant – humain et non humain.

C’est aussi rayonner d’une lumière nouvelle, inspirante et motivante pour notre entourage.

Ce chemin que je suis depuis plus de 2 ans est fait de découvertes, d’expérimentations, de rencontres, d’inspirations, de réflexions et d’actions.

Ces expériences façonnent la personne que je suis et continueront à me façonner durant encore très longtemps.

Sur cette route, je me nourris de rencontres humaines, de ce qui survient lors d’immersions dans la forêt, tout comme de conférences et de lectures.

Aujourd’hui, je vous fais découvrir les 4 livres dans lesquels je puise de l’inspiration pour ma vie personnelle et pour les activités d’Homo Ecologicus.

Puissent-ils vous inspirer à votre tour en vous donnant l’envie de vous mettre en chemin, si ce n’est déjà fait.

Joyeuse lecture et belle découverte !

L’ESPERANCE EN MOUVEMENT

Un livre pour embarquer dans l'aventure essentielle de notre temps, celle du changement de cap vers une société durable et solidaire

Joanna Macy est une militante écologiste américaine, œuvrant depuis plus de 50 ans en faveur de la paix, de la justice et de la protection de la Terre.

Chris Johnstone est médecin, auteur et musicien britannique, spécialisé dans la médecine du comportement et les dimensions psychologiques de la crise planétaire.

Unissant leurs deux voix, ils nous embarquent dans l’aventure essentielle de notre temps, le changement de cap vers une société qui soutient la vie à travers des relations plus harmonieuses avec tous les êtres.

Ce livre – synthèse de plus de 30 ans d’engagement écocitoyen – présente en profondeur les tenants et les aboutissants de ce changement de cap. Il est ponctué de pratiques à réaliser seul-e ou en groupe.

ECOPSYCHOLOGIE PRATIQUE ET RITUELS POUR LA TERRE

 

Un manuel pratique pour se connecter à la vie sur Terre.

Molly Young Brown est spécialisée dans la spiritualité et l’environnement.

Elle a co-créé avec Joanna Macy le Travail qui Relie, un processus individuel et collectif en 4 étapes permettant de raviver notre vitalité et le magnifique sentiment de reliance à nous-mêmes et au monde.

Ce livre est un manuel pratique contenant des exercices et des rituels pour se reconnecter à la Terre et à tout ce qui y vit.

FAIRE LA PAIX AVEC LA TERRE

14 personnalités de différents courants unissent leurs voix et leurs cœurs en hommage à la vie sur Terre

14 personnalités issues de différents courants spirituels se sont rassemblées durant plusieurs jours en 2015 et en 2016 dans un monastère au Val de Consolation (France).

Durant une semaine, une centaine de personnes ont partagé avec ces femmes et ces hommes des réflexions, des échanges et des pratiques – marches, méditations, ateliers divers, chants.

Les enseignements publiés dans ce livre éveillent la conscience de notre position au cœur de la nature et nous invitent à une transformation intérieure, force motrice d’une société fondée sur la tolérance, le respect et la coopération sur une terre pacifiée.

POUR UNE ECOLOGIE INTERIEURE – RENOUER AVEC LE SAUVAGE

Ce livre nous invite à retrouver nos liens avec la nature et avec nous-mêmes, afin de préserver toutes formes de vie sur la terre.

Marie Romanens , psychiatre et écrivaine, intervient fréquemment dans des rencontres traitant de la question écologique ou d’éducation à la nature.

Patrick Guérin est psychologue-consultant. Selon lui, le développement des individus ne peut se faire sans l’évolution des organisations et vice-versa.

Ensemble, ils délivrent un message puissant qu’il m’a fallu relire plusieurs fois avant de comprendre ce que signifie “renouer avec le sauvage”. Il s’agit de ce qui existe avant toute forme de contrôle, c’est la vie qui nous traverse de son mystère indomptable.

Ils exposent également la nécessité de se réconcilier avec la nature  qui ne va pas sans un dialogue à renouer avec nous-mêmes, afin de préserver la planète et l’humanité.

Quels sont les livres que vous connaissez déjà?

En avez-vous d’autres à conseiller?

Portez-vous bien,

Nathalie

Commentaires (2)

Merci pour toutes ces infos….qui me semblent être des trésors à découvrir.
Merci pour les recettes d’épluchures d’oranges, et surtout pour les titres des livres, qui feront sans doute parti de mes achats lors de ma prochaine visite à Cultura et pourquoi pas une belle idée de cadeaux (utiles) de Noël.
Très belles fêtes de Noël, dans la joie et le partage.
Je vous souhaite le meilleur.
Gratitude.
Namasté

Je suis ravie de lire votre message et encore plus de savoir que ces infos vous plaisent et vous sont utiles. Je vous souhaite aussi de très belles fêtes, pleines de lumière et de douceur. Bien chaleureusement, Nathalie

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.