Que représente la nature pour moi en 7 questions

qu'est-ce que la nature représente pour soi en 7 questions
imprimer

Connexion à la nature, se sentir en lien avec la nature, se reconnecter à la nature, renouer avec la nature, lien d’interdépendance : voici quelques unes des expressions que l’on voit éclore un peu partout.

Pour la plupart d’entre nous, ces expressions n’évoquent pas grand-chose : la nature est un élément extérieur, nous ne nous sentons pas en relation avec elle. La nature est là uniquement pour servir notre confort en fournissant alimentation, mobilier, bois de chauffage, espace de loisirs.

Cette séparation existe depuis si longtemps que nous ne comprenons pas pourquoi il devrait en être autrement.

Pourtant, comprendre la notion d’interdépendance est essentielle : la nature est un seul organisme composé de multiples éléments interagissant pour la vie sur Terre : les humains et les humaines, les végétaux, les animaux, les minéraux, le cycle des saisons, etc.

En développant une belle relation avec la nature, on apprend non seulement à l’aimer comme l’être vivant qu’elle est mais aussi à la respecter et donc, au final, à se respecter soi-même.

Et vous, où en êtes-vous ?

Je vous propose un exercice écrit pour conscientiser votre relation à la nature.

Le but est de répondre en toute franchise à ces questions.

Si vous vous sentez touché-e dans votre cœur, peut-être envisagerez des changements dans votre perception de la nature ?

  1. La météo et vous, ça se passe comment ?
  2. En ville, voyez-vous les arbres le long des avenues, les fleurs qui poussent entre les interstices des murets ? Entendez-vous les oiseaux ?
  3. Quand vous vous promenez en forêt, est-ce tranquillement le regard en haut, en bas, à droite, à gauche et ou bien droit devant, marchant d’un bon pas ?
  4. Ressentez-vous profondément le besoin de vous immerger régulièrement dans la nature, même pour 1 heure ?
  5. Dans votre agenda, laissez-vous une place à cette immersion ?
  6. Dans vos balades, percevez-vous l’énergie du lieu, la vie qui bruisse ?
  7. Remarquez-vous des changements en vous à chaque nouvelle saison ? Par exemple, une humeur plus morose, une vitalité soudaine, etc. ?

Je vous souhaite un joli moment d’introspection et reste avec plaisir à votre écoute si vous souhaitez avoir des conseils pour établir ou renforcer votre relation à la nature.

ARTICLES EN RELATION

Citations sur la nature

#1 à 10

#11 à 20

#21 à 30

#31 à 40

Portez-vous bien et à bientôt,

Nathalie 🌿

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.