Quand j’ai commencé à prendre conscience de l’impact de mes gestes quotidiens sur l’environnement, je me suis plus particulièrement intéressée aux produits d’hygiène corporelle. J’ai éliminé très rapidement le gel douche pour le remplacer par du savon de Marseille. Ce changement était plutôt simple à mettre en place. En revanche, pour les cheveux, la partie ne me semblait pas gagnée d’avance.
J’ai d’abord commencé par utiliser le savon de Marseille. Si vous connaissez Fifi Brin d’acier, vous avez une idée des cheveux que j’avais : secs, secs, secs !
Puis j’ai tenté l’expérience « bicarbonate de soude et vinaigre ». Pas concluante non plus, cheveux secs, secs, secs !
La méthode no poo ne pouvait pas me convenir, car il faut se brosser les cheveux, geste qui me fait ressembler aux Jackson Five à moi toute seule !
Un peu dépitée par ma recherche improductive d’une méthode douce à la fois pour mes cheveux et pour l’environnement, le miracle est arrivé par ma mère, qui m’a parlé d’un pommeau de douche extraordinaire, à la fois pour les cheveux et pour la peau. Je me suis empressée de l’essayer, malgré un prix assez élevé. Grand bien m’en a pris!
J’ai ce pommeau de douche depuis février 2014. Au début, je suis restée une semaine sans faire de shampooing, puis deux, puis trois, puis quatre, puis cinq, jusqu’à huit, pour décider, finalement, d’en rester à cinq environ.
Je procède ainsi : je me mouille les cheveux, puis je me frotte le cuir chevelu comme on le ferait avec un shampooing, puis je rince (quoi ? je n’en sais rien, mais je rince quand même). Et voilà, c’est tout. Je n’ai plus les cheveux secs, la peau non plus d’ailleurs, et pour rien au monde je ne reviendrai à un pommeau de douche traditionnel.
Belle journée !
POUR ALER PLUS LOIN
Relaxarium Spa (nom de la société qui fabrique ce pommeau de douche).
Navoti (nom de la société qui commercialise ce pommeau de douche; fabriqué en Espagne).
alors là, j’avoue être tentée et curieuse
Bonjour,
Merci de votre message. A dimanche 13 alors pour découvrir en quoi consiste le concours !
Bon dimanche.