Comment supprimer les produits d’hygiène corporelle nocifs

imprimer

En matière d’hygiène corporelle, je cherche à la fois à réduire les déchets et à éviter le plus possible une lente et silencieuse imprégnation chimique de mon organisme. Trop de substances sont mises sur le marché sans qu’il soit possible d’en mesurer les effets à long terme; les spécialistes parlent de  “l’effet cocktail”. Aussi, par mesure de prudence, j’ai préféré faire le choix de produits simples et naturels que je partage avec plaisir avec vous.

Se démaquiller
Pour me démaquiller les yeux, rien de plus simple : j’humidifie un carré en coton lavable et j’ajoute une noisette d’huile d’argan. On peut aussi utiliser de l’huile d’olive, de l’huile de tournesol, de l’huile d’amande douce, de l’huile de sésame, de l’huile d’avocat.

Les carrés en coton bio lavables « les Tendances d’Emma »
Carrés coton
L’entreprise propose de nombreux articles. Parmi ceux-ci, j’ai choisi les carrés en coton bio, fabriqués en France par des détenus, dans une démarche de réinsertion. Mon kit Eco Belle Trousse + contient 20 carrés, qui remplacent 6000 disques de coton ! On peut cependant faire ces lingettes en coton très facilement : il suffit de découper des ronds ou des carrés dans un molleton de coton (un tissu plus fin ne fera pas l’affaire, j’ai testé….et abandonné cette idée).

 

Se laver le corps et le visage
cube-de-savon-de-marseille-a-lhuile-doliveJ’utilise un savon de Marseille de la marque Marius Fabre, fabriqué dans les règles de l’art et sans ajout de substances de synthèse ni huile de palme. Il existe de nombreuses arnaques dans ce domaine, le nom “savon de Marseille” ne bénéficiant pas d’une appellation protégée. Un vrai savon de Marseille est fabriqué avec au minimum 72% d’huiles végétales (olive et coprah), ce qui lui confère sa couleur verte. Un savon de Marseille blanc contient de l’huile de palme. L’industrie cosmétique n’est pas responsable de l’augmentation des surfaces dédiées à la culture du palmier à huile. L’industrie alimentaire utilise 80% de cette huile.

Se laver les cheveux
Vous pouvez prendre connaissance de mon expérience ici.

S’hydrater
J’utilise pour le visage et le corps uniquement de l’huile d’argan certifiée bio et de filière éthique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la peau n’est absolument pas grasse. Et pour les pieds un peu secs, le beurre de karité fait des merveilles.

S’exfolier

Ce n’est pas la peine de se compliquer la vie : le bicarbonate de soude fait parfaitement l’affaire. Pour le visage, procéder délicatement.


OU TROUVER CES PRODUITS
?

Les carrés démaquillants en coton “les Tendances d’Emma” s’achètent à Magbio à Romanel sur Lausanne.
Plus d’infos sur les produits de la  société  site suisse   site français

Le savon de Marseille “Marius Fabre” s’achète en région lausannoise dans les Sun Store.
Plus d’infos sur la composition de ce savon

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires (3)

Bonjour Mimosa,
Désolée pour ma réponse tardive! Ton commentaire me fait très plaisir. Pour les têtes de brosses à dents remplaçables, je vais te donner rapidement les informations que tu souhaites, car j'ai un peu d'expérience dans le genre de poils utilisés, et tous ne se valent pas.
A très bientôt. Nathalie.

Ce commentaire a été supprimé par l’auteur.

Merci pour toutes ces infos ! Je suis comme toi, plus de déo depuis quelques années déjà, j'ai toujours ma pierre d'alun pas loin, parce que comme toi au début, mes aisselles se lâchent un peu !!
Je voulais me mettre aussi aux brosses à dents avec la tête sui se change. Mais je n'en trouve pas dans mon magasin bio :( Tu aurai une marque à me conseiller ?
Et puis pour le pommeau de douche, ça m'intéresse !! Je vais aller de suite sur le site.

Je t’écris aussi pour te dire que je t’ai tagué aux Liebster Awards ! C’est un tag que l’on s’échange entre blogueuses qui ont moins de 200 followers sur Hellocoton ! Je ne sais pas si tu connais ? J'aime bien te lire en tout cas et si ça te dit de participer, je serais ravie de lire tes réponses : http://www.natur-elles.com/liebster-awards
A bientôt !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.