Etre possédé-e par ses biens ou posséder quelques biens ?
Ce terme “décrit une tendance générale de moyen ou long terme par laquelle les consommateurs d’un marché ou pays donné diminueraient leur consommation globale”.
Dans la pratique, on peut observer deux phénomènes distincts de déconsommation.
Le premier correspond à “une déconsommation économique ponctuelle et annuelle […] qui s’explique principalement par un contexte économique peu favorable (crise de confiance, évolution du pouvoir d’achat, etc.).
Le deuxième phénomène – sujet de cet article – serait “une déconsommation sociologique” choisie en conscience par les individus.
Commençons par un cours d’économie
Une entreprise commerciale traditionnelle n’a qu’un seul objectif : vendre vite et beaucoup pour croître vite et beaucoup.
Sa cible : notre porte-monnaie.
Voilà, le cours est fini.
De nous, de notre bien-être et de la préservation des ressources de la planète, elle s’en moque complètement, ce n’est pas son fonds de commerce.
Pour prospérer, les entreprises commerciales s’appuient sur le marketing et la publicité, une machinerie entièrement dévolue à capter notre attention et à générer de l’insatisfaction, de façon à créer des besoins et des envies et à nous faire croire que notre bonheur est au fond du panier d’achat.
La déconsommation en pratique
La déconsommation est un choix volontaire de réduire sa consommation, motivé par plusieurs raisons :
- remise en cause de la société de consommation
- refus de la mondialisation
- préoccupations environnementales (épuisement des ressources, pollution, etc.)
- hausse des inégalités sociales
En pratique, la déconsommation invite à de nouveaux modes de consommation en s’appuyant sur ces 4 principes, non exhaustifs :
- la limitation des besoins
- des achats en conscience qualitatifs plutôt que quantitatifs (d’occasion ou de marques vraiment écoresponsables et pas abonnées au greenwashing)
- le refus du gaspillage
- la consommation collaborative (échange, don, location, prêt)
La déconsommation n’est pas tout à fait l’équivalent de la décroissance.
La décroissance “repose sur le principe de la prise de conscience d’un monde fini, aux ressources limitées, et sur l’idée que seule une réduction de la production et de la consommation globales pourra assurer l’avenir de l’humanité et la préservation de la planète”.
Les adeptes de la déconsommation prônent une réduction quantitative des biens sans forcément vouloir la diminution de la croissance économique au sens de la création de richesse.
Ce faisant, ils participent à la création d’une richesse économique qui a du sens pour eux, puisque les produits/objets/aliments sont de meilleure qualité, produits dans de meilleures conditions sociales et environnementales.
Anecdote
Chaque année avec 3 amies chères à mon cœur, qui vont se reconnaître ici, on organise entre nous un troc de nos vêtements et objets. On rigole beaucoup et on repart toujours avec quelque chose d’utile et de plaisant, imprégné d’amitié.
Organisez-vous aussi des trocs dans votre cercle familial ou amical ?
Portez-vous bien et à bientôt,
Nathalie
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Source
https://www.definitions-marketing.com/definition/deconsommation/