Sélection de 3 livres pour les vacances

Une sélection de 3 livres passionnants sur la nature.
imprimer

Temps de lecture moyen : 3′

En prévision des vacances approchant à grands pas, voici une sélection de 3 livres passionnants que j’ai à coeur de partager avec vous.

Bonne lecture !

 

LA VIE SECRETE DES ARBRES

 

Un livre passionnant sur ces géants terrestres, écrit par Peter Wohlleben, le forestier le plus célèbre du monde.

Depuis quelques mois, les arbres ont pris une grande place dans ma vie. Quand auparavant ils faisaient simplement partie du décor, je vois à présent des êtres vivants, dotés de capacités insoupçonnées, très souvent similaires à celles des êtres humains.

J’ai deux façons de partir à leur rencontre :

  • en m’informant sur leur fonctionnement absolument fabuleux : comment ils respirent, mangent, boivent, se reproduisent, communiquent, collaborent avec toute une organisation forestière elle-même reliée à l’écosystème global sans lequel nous, les humains, ne pourrions vivre ;
  • de manière intuitive, en les côtoyant aussi souvent que je le peux, dans une intention d’ouverture à ce qui sort du rationnel, libérée de toute attente. Cette approche m’offre de belles surprises et de grandes joies, tout en simplicité et en émerveillement.

Si vous aimez les arbres, alors vous allez adorer ce livre, à la fois informatif et plein d’anecdotes fascinantes sur les arbres.

En conteur captivant, Peter Wohlleben, le forestier le plus célèbre du monde, s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques pour nous emmener avec lui dans les bois, à la découverte de ces « géants terrestres ». Pour l’avoir expérimenté, je puis vous assurer que vos prochaines balades  prendront un autre sens !

CERVEAU ET NATURE

 

En pleine crise sanitaire, le neuroscientifique Michel Le Van Quyen a voulu comprendre « pourquoi nous avons besoin de la beauté du monde ». Un livre passionnant!

« S’il fallait ne retenir qu’un enseignement de la crise sanitaire, c’est bien notre inextinguible besoin de nature », affirme Michel Le Van Quyen.

Confiné dans son appartement parisien, le neuroscientifique a voulu comprendre « pourquoi nous avons besoin de la beauté du monde ».

A son talent de conteur, Michel Le Van Quyen ajoute celui de synthétiser et vulgariser les nombreuses études scientifiques auxquelles il se réfère pour nous faire voyager à l’intérieur de notre cerveau.

Le livre est découpé en plusieurs chapitres, aux titres délicieux.

Par exemple :

  • se plonger dans la forêt (mon chapitre préféré:)
  • écouter le silence des montagnes
  • faire face à la mer
  • vivre à son rythme
  • éprouver la beauté des couleurs
  • croiser le regard d’un animal
  • contempler les étoiles

Si j’ai autant aimé ce livre, c’est parce que son auteur nous propose de nous connecter à la nature de manière non intellectuelle, dans une expérience polysensorielle : « apprendre à écouter la nature, à la laisser venir à soi, à se laisser envahir par ses sensation multiples ».

C’est de cette façon que je vis la nature, dans un échange de cœur à cœur. Et je vous assure que cela change tout dans ma façon d’être dans ce monde.

WEEK-END IMMERSION EN FORET

Un livre pratique, fourmillant de conseils simples pour partir en micro-aventure au cœur de la forêt.

En avril, avec un petit groupe, j’ai passé un week-end dehors, en totale autonomie. Nous étions accompagnés par Robert, expert des pratiques de « survie » douce et fin connaisseur des plantes sauvages.

J’ai adoré cette expérience, consistant à faire avec ce que la nature nous offrait pour faire du feu, nous laver (vite fait), nous nourrir et nous enchanter.

Décidée à la vivre plus souvent, j’ai acheté ce livre pratique, fourmillant d’astuces et de conseils simples pour partir en micro-aventure au cœur de la forêt : choix du matériel, organisation du bivouac, sécurité, observation de la faune et de la flore.

Pour le moment, je suis incapable de me nourrir de plantes sauvages sans la présence d’un.e spécialiste à mes côtés. C’est comme pour tout, cela s’apprend et c’est ce que je fais petit à petit, afin de pouvoir revivre de manière complète les joies de l’immersion forestière.

🌿🌿🌿

Bonne lecture et n’hésitez pas à partager vos impressions si vous avez lu ces livres.

Bien chaleureusement,

Nathalie

ARTICLES EN RELATION

Liseuse ou livre papier : que choisir ?

Sélection de 4 livres d’écologie intérieure

Sélection de 2 livres pour l’automne

Sélection de 3 livres pour l’été

L’intelligence des plantes

La chèvre de Monsieur Crétin

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.